Et oui je viens de faire une semaine de poker, autant sur le net qu’en live, assez bonne. Mais au final j’étais à deux doigts de conclure enfin, je vous explique,
1) J’ai réussis à me qualifier mercredi 26 pour un tournois, sur Chilipoker, donnant droit à un package pour Irish Open du mois d’avril 2009, prize money -+4 millions $. Le rêve au bout des cartes quoi.
Irish Open Super Satellite 200$+15$, 149 participants, 4 packages de 6500$.
Ce super satellite se déroulait hier et je n’y ai vraiment pas brillé, je finis 131ième pffffffff pour une fois que j’arrivais à me qualifier il faut que je me saborde !!! Quel con je suis…
Je n’oserais même pas expliquer le coup qui m’a fait sortir, mais voici la conclusion : pourquoi ais-je fais all in pour mon tirage couleur backdoor, alors que j’étais à une hauteur K et que l’on était 3 en jeu. Bien sure je n’ai pas eu cette couleur et même si je la faisais le joueur juste après moi l’avait max grâce à sa hauteur A. Donc j’étais cuit d’office !
Pourquoi, mais oui pourquoi est-ce que je fais ce genre de move pourri sur la river, en début de tournois, alors qu’il n’y a rien à gagner. On ne peut pas dire que je ne comprends pas le poker mais lorsque l’on fait ce genre d’erreur et que l’on n’essaie pas de se corriger au plus vite, cette façon de jouer reste en vous et vous avez très dure de vous en défaire, donc vous vous empêchez d’avoir une progression et de faire évoluer votre jeu : Qui n’avance pas recule !
2) Jeudi 27, j’accompagne mon frère Cédric au casino d’Aachen pour un tournois freezeout 200€+10€ 5000 cheaps de départ, 28 participants, les 3 premiers sont payés. Les blinds montent assez vite mais la hauteur du tapis de départ permet de pouvoir attendre les bons jeux, ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs.
Je commence vraiment calmement et j’étudie la table. Ne rentrant que dans très peu de coup.
Puis on me change de table, là tout s’accélère, je commence à avoir beaucoup de jeu. A ma nouvelle table, il y a 2 joueurs très agressifs + mon frère qui est à classer aussi dans les agressifs, 2 joueurs qui jouent leur tirage jusqu’au bout, 1 serré passif qui est du pain béni pour un joueur comme moi (c’est ma réserve de jeton, hihihi) et enfin un joueur très moyen qui joue avec le feu en faisant un jeu très loose.
Donc une table où tous les profils sont représentés, et les bonnes mains arrivent !!! Je n’ais pas hésité à m’imposer à la table en appliquant une pression constante sur mes adversaires, pour ce faire je variais assez souvent la manière de jouer, je collais mes jeux à tirage, et n’hésitais pas à relancer ou 3Better au flop ainsi qu’au turn, empochant le pot le plus souvent sans aller à l’abattage.
C’était vraiment très agréable de jouer au Poker pour une fois, chaque relance était prise en compte et je n’ai vu personne rentré dans un jeu avec des cartes de merde comme on a l’habitude de le voir parfois en live ou sur le net. Super soirée avec de vrais joueurs !!!
Je m’applique et les gens sortent petit à petit, à la 1er pause je suis cheap leader de la table avec 15000 jetons, et le respect de toute la table. Donc situation idéale, je peux enfin pouvoir envisager de faire un bon tournoi.
Reprise du jeu, je resserre mon jeu pour ne pas distribuer mes jetons. Tout se passe bien en je vois la table final arrivé avec 19000 jetons.
La table finale, je suis 5ieme tapis, le 1er a -+35000 jeton et le dernier en a 2500.
10, 9, 8, 7, 6, en une petite heure, la table se vide et j’arrive à garder mes jetons avec 2 moves bien fait. Jusque là je reste bien en ligne, je joue un bon poker et je suis patient.
Puis viens le moment où je décide de rentrer dans le coup qui me sera fatale et j’aurais pu l’éviter !!!!
Blind 800- 1600, j’ai 18000 jetons, je suis de grosse blind, reste 5 joueurs, le petit tapis part en all in avec 2500 jetons, le cheap leader qui est au bouton relance à 4000. Je me dis qu’il n’est pas fin tacticien, il aurait juste du coller pour que l’on soit à plusieurs à rentrer pour sortir le petit tapis. Petite blind passe, et moi je regarde mes 2 cartes, Q9 dépareillé.
J’hésite à envoyer all in pré flop, mais je me dis que je vais pouvoir prendre le pot si un petit flop sort. Je colle à 4000. Me reste 14000 cheaps
Flop : 5 2 4 dont 2 piques.
Là que faire ? Je mets d’office le cheap leader sur un A, faut-il que je lui mette mon tapis pour le faire passer ? A-t-il 2 piques, dans ce cas il me suivra, c’est certain ! Je décide de checker pour voir ce qu’il va faire.
Bien sure il ne checke pas ! Il bet 4000 jetons.
Donc on en est à 7500 jetons dans le pot principal, et 7000 dans le second. On joue pour le second, que signifie sa mise ? Je décide de prendre vraiment mon temps de l’observer pendant bien une bonne minute, je sais de lui qu’il a un A, il montre un signe de faiblesse, il commence à regarder mon tapis et est de plus en plus nerveux, il n’ose pas croiser mon regard. J’en conclus que ma fold equity si je pousse all in est de 60%. Je pense pouvoir le faire passer.
Je mets mon tapis de 14000, donc pot principal 7500 et secondaire 21000.
Là, il regarde son tapis, et avec un petit mouvement d’épaule que tout les joueurs qui veulent faire passer leur adversaire connaisse bien et n’apprécie guère, il prend ses piles de jeton (-+28000) et me paie la mort dans l’âme. Voilà je suis pris, il retourne A9 et pas de pique c’est déjà ça, lol. Je ne joue plus que pour les dames, 3 outs.
Turn : Q. Yesssssssssssssssss me voilà devant. Il ne joue plus que pour trois A et quatre 3. 7 outs au total. Je me vois déjà prendre un pot de 35000 jetons et passer cheap leader au bon moment, hihihi.
River : 3 de pique. Holllaaaaaaaaaa me voilà sorti. Quelle river qui me crucifie et qui permet au petit tapis de gagner le pot principal avec sa couleur.
Lui il gagne 35000 jeton et repasse super cheap leader.
Est-ce que j’aurais du faire ça ?
Après réflexion je pense que j’aurais du pré flop soit passé ou alors mettre all in pour le faire passer directement.
Ou dans le cas où je décide de coller comme je l’ai fait, je devais mettre d’office all in au flop, si aucune grosse carte n’est sortie sur le flop et çà l’était !!!! Je pense que si j’avais joué le coup comme je viens de le dire j’aurais pu faire payer.
Dommage, une fois de plus, mais le poker est un jeu très difficile qui demande du feeling, patience, lecture, tactique et bien sure un peu de couille au bon moment.
Voilà encore une leçon de poker, quand va-t-on enfin faire payer ? Pourquoi la guigne, le mauvais move arrive à 2 doigts de la fin ???
Un jour, et j’y crois fortement, j’arriverais à concrétiser ce que tout joueur de poker de tournois veut : GAGNER…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire